Pique-nique royal

Et bien voilà c’est party !!! J’inaugure enfin cette catégorie du blog mis en place à sa création. J’avais juste un peu de mal à me lancer…

Et pourtant…organiser des événements, des anniversaires, des fêtes en général est un véritable plaisir! Donc cette fois-ci, je partage!

4&7 famille1-001

A l’occasion des 4 & 7 ans de mes crapauds, je voulais changer un peu des traditionnelles grillades. Je souhaitais que l’on puisse grignoter en étant confortablement installés sans pour autant se mettre « à table ». Combiner un apéritif dînatoire à un repas plus classique. Un pique nique! Oui, mais pas n’importe lequel. Un vrai festin, une dînette de luxe en quelque sorte!

4&7 famille2-002

A propos de l’installation, c’était franchement basique. Nous avons disposé 5 palettes tout en longueur, soit une tablée de 6 mètres pour 25 personnes environ. Comme vous pouvez le voir ci dessous, nous les avons légèrement rehaussées avec des cairons pour éviter d’être trop à ras du sol.

4&7 famille4

J’ai installé des nattes et des plaids tout autour des palettes. Des coussins de sol, des galettes de chaise, des poufs… Tout ce que j’ai pu récupérer à droite et à gauche! Et sur la « table » des photophores en rotin à gogo. Le tout bien dépareillé pour une ambiance chaleureuse et unique.

4&7 famille

Pour l’éclairage je suis resté sur l’esprit home made. J’ai recyclé une vieille carcasse d’abat-jour. Je l’ai suspendu à l’envers sur un long câble électrique et une ampoule à filaments.

4&7 famille3

Ma maman a voulu rajouter sa touche en y insérant des branches de verveine et de romarin. Effet bucolique et champêtre garanti!

4&7 famille2

Une fois n’est pas coutume, au sujet de la déco je suis restée sobre. Et heureusement! Vous verrez que le pique-nique se suffisait à lui seul…J’ai simplement fabriqué deux grandes guirlandes de fanions en papier et ajouter des ballons 4 & 7 que j’ai acheté.

4&7 famille7

Alors évidemment nous avons sauté l’étape de l’apéritif. J’avais préparé une eau aromatisée aux fruits.

4&7 famille6

Eau minérale, melon, pastèque, citron vert, quelques feuilles de menthe et beaucoup de glaçons…Délicieux et rafraîchissant!

4&7 famille7-002

Passons aux choses sérieuses… A L’OR-GA-NI-SA-TION !!! La nourriture a été disposé sur des planches en pin (18 mm d’épaisseur sur 25 cm de large) et nous en avons assemblé 4 de différentes longueurs pour parvenir à couvrir 5 mètres.

4&7 famille11-001

J’ai scotché du papier cuisson sur certaines parties des planches afin d’y déposer directement la charcuterie et le fromage. J’ai essayé de répartir les mets de façon régulière et récurrente afin que tout le monde puisse avoir accès à tout.

4&7 famille - debo3

Cette journée a été particulièrement chaude… les planches ont donc été dressées au dernier moment et sont restées au frais à l’intérieur.

4&7 famille - debo2

Ce n’est qu’après avoir disposé les assiettes et allumé les photophores que nous avons installés les planchettes pré-remplies sur les palettes.

4&7 famille10-001

Concernant les mets, l’idée c’était de mixer le salé et le sucré. Du choix, des textures, des couleurs, le tout en abondance et prêt à manger.

 

Il y avait donc, des fruits entiers ou coupés; raisins, melons jaune et blanc, pastèque, tomates cerises. Des légumes comme des avocats ou des radis ou encore des tranches de carottes et de concombres à tremper. De la charcuterie; saucisson, jambon en chiffonnade, pâtés artisanaux. Du fromage; camembert, chèvre et bleu. Une salade de pois chiche, une poivronade, des bâtonnets de crabe et des chips de légumes.

4&7 famille-002

Un assortiment d’olives , d’ail et de cornichons. Et plein de préparations à tartiner; brandade de morue, tapenades, houmous, caviar d’aubergines, tarama, confitures… sur différents pains tranchés, croûtons ou bien des gressins. Et enfin du pop-corn, des fruits secs disposés de-ci de-là; noix, pruneaux, noisettes, abricots secs.

4&7 famille5-001

Pour la présentation, j’ai opté pour des récipients en verre uniquement. Bols, bocaux, verre, verrines…

 

J’ai marqué chaque contenant grâce à des étiquettes d’écolier pour un coté rétro et convivial.

4&7 famille3-001

J’ai recyclé des sachets kraft pour le pain, le pop-corn et les chips.

4&7 famille9-002

Pour la décoration de table j’ai profité des aromatiques du jardin. Quelques branches de  verveine citronnée, de thym et de romarin arrangés entre les différents pots.

4&7 famille - debo1

Il régnait ce soir là une ambiance bien chaleureuse. J’ai oublié de vous dire que j’avais également invité les copains à quitter leurs chaussures! Tout le monde s’est mis en mode décontracté et il n’y avait plus qu’à se régaler et à profiter d’être ensemble…

4&7 famille7-001

4&7 famille - debo-001

4&7 famille10

4&7 famille2-001

Je tiens à remercier Tatie Bo & Lolo qui ont bien voulu figurer ici 😉

Un grand merci aussi à Tonton JB qui nous a largement aidé en cuisine!

A ma mère, à ma famille, aux copains et à mes fils ❤

Pour conclure cet article je vais redire ce que j’avais déjà dit sur Instagram. Un merci tout particulier à mon mec…Parce que chaque année il me suit dans dans mes délires de plus en plus fous et croyez moi c’est pas si simple! Mais il reste à l’écoute, me canalise, trouve des solutions et me fais confiance…Je t’aime! Comme une dingue! Même 20 ans après, même quand on sera vieux, même pour toute la vie.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s